COUVERTURE
TUILES
Le savez-vous ? Il existe différents types de tuiles adaptées à votre toiture.
Le choix de la tuile idéale obéit à plusieurs critères : la matière / le matériau qui constitue celle-ci, son aspect esthétique et ses qualités intrinsèques, notamment en matière de durabilité, de résistance au vent et aux intempéries… Bref, vous l’aurez compris : on ne choisit pas sa tuile comme on se rend au marché !
C’est la raison pour laquelle faire appel à un professionnel de la couverture, comme l’entreprise Tradi Toit à Coussay, près de Lencloître, vous permet de bénéficier de l’expertise d’un artisan reconnu, qui saura vous orienter vers le meilleur choix.
Parmi les différentes possibilités disponibles sur le marché en matière de tuiles, on peut citer :
- La tuile mécanique : cette tuile à emboîtement est utilisable à partir de 21% de pente, selon l’exposition au vent et aux pluies. Économique, elle ne demande que 12 unités environ au mètre carré. Déclinée en de très nombreux modèles et couleurs, elle est souvent utilisée en neuf et se révèle également idéale en rénovation. Il existe deux principaux modèles de tuiles mécaniques : les Romanes, contemporaines et esthétiques, que l’on les reconnaît à leur forme galbée et les tuiles dites « de tradition », à l’aspect plus rustique, de forme galbée ou d’aspect plat.
- La tuile canal : cette tuile traditionnelle est utilisée pour la valorisation du bâti, en neuf comme en rénovation, dès que la pente atteint ou dépasse 27%. Elle se compose de courants et de chapeaux et nécessitent environ 28 tuiles au mètre carré. Existant en différentes teintes, la tuile canal est parfaite pour le vieux bâti, avec des rives ou des faîtages en biais, avec rampants asymétriques. Elle reste toutefois à déconseiller dans le cas de maisons particulièrement exposées aux vents.
- La tuile plate : essentiellement utilisée pour les toitures à fortes pentes, leur aspect très noble les destine plus particulièrement aux maisons à grands rampants et aux constructions régies par les Bâtiments de France. Suivant les modèles et les formats, il faut de 43 à 80 tuiles au mètre carré.
Important :
Vous l’aurez compris : toutes les tuiles ne sont pas forcément adaptées à votre typologie de toiture : le choix de tel type de matériau et / ou de couleur peut aussi être imposé par votre municipalité et / ou votre région.
Avant de vous lancer dans votre projet de rénovation de toiture, pensez à consulter Loïc Poumailloux de TRADI TOIT : il saura vous conseiller en vertu des normes et exigences adaptées à votre profil.
TOUTES NOS TUILES SONT GARANTIES 30 ANS.
ARDOISES
L’ardoise naturelle est constituée de schiste, une roche naturelle prélevée en carrières. L’ardoise représente (avec le zinc) le matériau de couverture le plus noble, notamment par la variété de ses aspects, de ses formes et de ses couleurs, qui vont du noir au bleuté et s’adaptent aux coutumes des différentes régions de France.
Au vu de la raréfaction des carrières dans notre pays, les couvreurs ardoisiers se fournissent désormais essentiellement auprès des carrières espagnoles, réputées de bonne facture et assujetties aux normes françaises, avec une garantie de 30 ans sur les ardoises.
Même si elle accepte des pentes à partir de 30%, l’ardoise s’avère aussi parfaitement efficace dans le cas de fortes pentes. Généralement posée sur crochets, elle peut aussi l’être aux clous sur les bâtiments classés « Bâtiments de France ».
Les toits en ardoises possèdent une grande polyvalence, l’ardoise pouvant être posée en couverture, en avancée de toit ou en encore en surplomb.
Très esthétique, l’ardoise reste un matériau noble, qui se marie parfaitement avec le zinc et les différents éléments de toiture (lucarnes, VELUX…), apportant une réelle plus-value à votre maison.
Lors d’un projet de rénovation de toiture, il est bien entendu possible de lui substituer de la tuile romaine, dont la forme a été spécialement conçue pour s’adapter aux toitures de type traditionnel, tout en proposant un excellent rapport qualité-prix.
Cependant, le charme intemporel de l’ardoise possède, encore aujourd’hui, ses adeptes.
Dans tous les cas, avant de prendre une décision définitive, prenez le temps de consulter votre spécialiste Tradi Toit : il sera en mesure de vous établir un devis comparatif, grâce auquel vous pourrez prendre votre décision en toute connaissance de cause.
MÉTALLIQUES
La toiture métallique constitue une solution de couverture intéressante, essentiellement pour les bâtiments industriels ou agricoles, même si elle peut également s’adapter aux maisons individuelles en raison de sa grande polyvalence.
Idéale pour les dépendances et les garages, la toiture métallique reste déconseillée pour les habitations en raison de sa forte réaction à la condensation. Il existe cependant une version isolée, avec différentes épaisseurs d’isolant en polyuréthane selon le confort d’isolation choisi, qui permet d’envisager sereinement ce type d’installation dans le cadre de l’habitat.
La toiture métallique est disponible en différentes longueurs, commandables sur- mesure, de 1 à 15 mètres linéaires (voire plus) sur une largeur d’environ 1 mètre linéaire. De nombreuses couleurs (teintes laquées à chaud) et épaisseurs sont disponibles.
Pour vos toitures métalliques dans la Vienne, de Vouillé à Mont-sur Guesnes en passant par Thurageau, faites appel aux compétences reconnues de Loïc Poumailloux, de la société Tradi Toit.
TOUTES LES TÔLES MÉTALLIQUES POSÉES PAR TRADI TOIT SONT DE PROVENANCE POITEVINE ET GARANTIES 30 ANS :
- Usine BACACIER à Roches-Prémarie-Andillé
- Usine SPO Artéface à Cissé
Comme vous pouvez le constater, même en matière de toitures métalliques, les solutions sont multiples. Il est même possible, en cas de rouille de surface non perforante, de procéder à un nettoyage complet, suivi de l’application d’une peinture galvanisée, qui permettra de rénover à moindre coût vos tôles vieillissantes.
Là encore, le savoir-faire reconnu d’un spécialiste comme Tradi Toit fera toute la différence, aussi bien en matière de conseil que lors de la mise en place des solutions choisies.
Fibrociment
Ce type de toiture, économique, est principalement utilisé sur les dépendances ou les bâtiments agricoles.
Le fibrociment se décline en deux couleurs : gris ou flammé (un mélange de rouge, de blanc et de jaune qui rappelle les teintes de la tuile).
Depuis quelques années, la couverture en fibrociment s’est adaptée à l’usage en habitation. Elle peut, à ce titre, recevoir des tuiles chapeaux spécialement conçues pour cet usage, conférant à la toiture un indéniable aspect esthétique en masquant complètement les plaques de fibrociment.
Ces dernières sont disponibles en différentes longueurs, allant de 1,25 m à 2,50 m de long sur environ 1m de large.
Tradi Toit peut vous établir un devis sur mesure pour votre projet de toiture en fibrociment : n’hésitez pas à contacter Loïc Poumailloux au 06 08 99 57 22.
ISOLATION DE TOITURE
L’isolation de toiture, qu’elle soit faite à base de matériaux synthétiques ou naturels, est essentielle pour garder la chaleur à l’intérieur en supprimant les ponts thermiques et faire ainsi de substantielles économies d’énergie.
L’isolant constitue une couche supplémentaire, qui vient s’ajouter à la charpente et au revêtement de toit. Il existe différents types d’isolants : isolant minéral (laine de verre, laine de roche), isolant synthétique (polystyrène), isolant naturel (coton, fibre de bois).
Avant de lancer tout projet de ce type, il faut savoir que l’isolation d’une toiture par l’extérieur reste plus complexe qu’une isolation par l’intérieur, car elle doit prendre en compte à la fois l’isolation thermique et l’imperméabilité de la toiture.
Selon votre type de toiture (toiture monopente ou toiture à 2 pentes, par exemple),Tradi Toit établit pour vous un diagnostic précis et vous conseille sur le type d’isolant à utiliser.
Faites appel à un professionnel comme Loïc Poumailloux de Tradi Toit : il saura vous proposer une solution d’isolation adaptée à vos besoins et à votre budget.